Les pompes immergées sont des dispositifs qui s’introduisent dans l’eau à une profondeur importante. Leur prix de vente dépend de leur caractéristiques. Avoir une pompe immergée permet de compléter son système d’arrosage ou d’irrigation. Pour vous aider à choisir parmi les nombreux modèles de pompes immergées, découvrez les éléments à prendre en compte pour l’acquérir à bon prix.
Les différentes pompes submersibles
Si vous disposez d’un puits, la pompe immergée de puits est idéale pour vos différents usages. Elle assure l’aspiration en grande quantité de l’eau contenue dans le puits pour une utilisation domestique. Vous pourrez ainsi procéder à l’arrosage d’un jardin ou d’une pelouse. Seul bémol, la profondeur de cette pompe se limite à 20 m.
Le pompage de l’eau de forage s’effectue grâce à la pompe immergée de forage. Dépassant 20 m de profondeur, elle sert à la récupération des eaux de pluie stockées dans des citernes ; ou des puits.
Pour drainer les eaux de pluie vers différentes sources d’eau, vous avez besoin d’une pompe immergée pour les eaux de pluie. Elle alimente le système d’arrosage domestique ; le système d’alimentation en eau des toilettes ; et assure la vidange d’une cave souterraine. Ce type de pompe vous permet d’économiser votre consommation d’eau.
Comment choisir les pompes immergées ?
Pour choisir une pompe immergée, vous devez tenir compte de :
La nature du dispositif
Tous les dispositifs de pompage submersible sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques. L’achat d’une pompe immergée dépend de votre d’approvisionnement en eau (puits ; citerne ; forage ; cave souterraine).
La qualité de l’eau
Une eau de très bonne qualité ne pose aucun problème. Mais, une eau peu fluide ou une eau contenant des déchets, nécessite une pompe adaptée. Il faut donc faire attention à la qualité de l’eau avant d’acquérir un dispositif de pompage.
La hauteur de refoulement
Elle désigne la hauteur optimale d’évacuation de l’eau pompée. L’insuffisance d’une hauteur de refoulement empêche l’eau de remonter ou, lorsqu’elle remonte, elle sort à un débit très faible. La hauteur de refoulement dépend également de la profondeur de la source.
La pression de sortie
Elle est conditionnée par le bar de pression qui fonctionne à partir d’une profondeur de 10 m. Il est impératif de bien lire les informations inscrites sur l’emballage du dispositif de pompage submersible, pour s’assurer de faire un bon choix.
Caractéristiques de quelques pommes immergées
Einhell GC-DW 1000 N
Ce dispositif manuel de pompage de forage est commercialisé avec une corde et des anses qui permettent de fixer la pompe. La profondeur de plongée est de 19 m ; le moteur a une puissance de 1000 watts et le débit d’écoulement de l’eau s’élève à 6500 L/h. À l’arrêt de de la pompe, la valve anti- retour empêche l’eau de remonter. Ce modèle de pompe est adapté aux citernes et aux puits.
Einhell GE-PP 1100 N-A
C’est un dispositif utilisé pour pomper l’eau d’un puits ou d’une citerne. La hauteur de refoulement est estimée à 45 m ; la profondeur d’immersion optimale est de 12 m ; le débit d’écoulement est fixé à 6000 L/h ; et la puissance du moteur est de 1100 watts. Mais, cette pompe consomme beaucoup d’énergie.
Stanley SXUP750PTE
Ce dispositif possède un système de pliage d’ajustement de la vitesse d’aspiration, en fonction de la nature de l’eau (limpide ou contenant des déchets). Sa profondeur est de 7 m pour 8 m de hauteur de refoulement.
Autres alternatives
La pompe de surface
Multifonction, elle assure le drainage des eaux de surface.
La pompe de relevage
Submersible, la pompe de relevage favorise le drainage des eaux qui peuvent s’infiltrer dans le sol.