Faire des économies d’énergie est devenu bien plus qu’une option, c’est devenu un objectif. En effet, de telles économies sous-entendent un meilleur pouvoir d’achat ainsi qu’une augmentation du confort au sein du logement. Un double avantage qui justifie qui s’accompagne de ce que l’on nomme la prime énergie, une initiative du gouvernement afin de fournir un soutien financier à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique.
Bénéficier de la prime énergie
Le grand avantage avec la prime éco énergie, c’est qu’elle s’applique à tous les ménages, aussi bien au locataire qu’au propriétaire. De plus, la prime énergie peut tout à fait être cumulée avec la plupart des autres aides au financement. On peut notamment penser au prêt à taux zéro ou au crédit d’impôt transition énergétique. Ce cumul permet de faciliter toujours plus votre transition énergétique.
Néanmoins, il existe tout de même une restriction. Les travaux doivent être effectués par un artisan RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. En effet, seul un devis proposé par un tel artisan est considéré comme valide pour effectuer de tels travaux. De plus, un tel devis doit être présenté au moins 14 jours avant sa demande de prime, et ne pas entamer les travaux avant cette même demande.
Bien entendu, avant même de soumettre sa demande de prime, encore faut-il savoir vers quels travaux se diriger.
Les travaux valides pour la prime énergie
Pour profiter de la prime énergie, il faut avant tout se concentrer sur des travaux qui permettent de faire des économies d’énergie. Les travaux disponibles sont nombreux, mais ce sont avant tous les travaux d’isolation qui sont considérés comme une valeur sûre. En effet, le simple fait de maintenir la chaleur au sein de son logement est une très bonne façon de faire des économies sur le plan énergétique.
Les travaux d’isolation :
- Isolation des murs : lorsque les murs sont mal isolés, ils peuvent être responsables d’une perte de chaleur allant jusqu’à 25 %. Une perte très loin d’être négligeable et qui alourdit grandement sa facture de chauffage. Isoler les murs, que ce soit depuis l’intérieur d’un logement ou depuis son extérieur, plus coûteux depuis l’extérieur, permet également de combler certaines failles et de proposer une isolation phonique bien meilleure.
- Isolation des fenêtres : avec une perte de chaleur de 15 %, les fenêtres sont également importantes à isoler, sans compter qu’elles profitent tout autant de l’isolation phonique que les murs, si ce n’est davantage. Il est donc important de ne pas les oublier si vous voulez vous assurer que votre production de chaleur ne finisse pas par s’échapper à l’extérieur.
- Isolation des combles : sans doute l’une des isolations les plus importantes, l’isolation des combles permet d’éviter une déperdition de chaleur de 30-35 %. En effet, la chaleur a tendance à naturellement monter, et si votre toit n’est pas suffisamment bien isolé, alors elle pourrait s’échapper très facilement. Dans le cas des combles, deux méthodes d’isolation sont envisageables. Une isolation en rampant et toiture, si vos combles sont aménagés, ou ont vocation à l’être. Sinon, l’isolation en combles perdus sera effectuée. Cette dernière consiste en un déroulement de rouleaux d’isolant, ce qui est en effet peu agréable pour quiconque souhaitant vivre dans les combles.